Bienvenue sur le site de l’Association Clair Logis Nancy

Clair Logis Nancy - 3 rue Emile Friant - 54000 NANCY - Tél. : 03 83 96 47 97 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Clair Logis Nancy

Le CHRS à Laxou

CHRS Clair Logis de Laxou
 CHRS Clair Logis de Laxou
9 bis Avenue Paul Déroulède - 54520 LAXOU
Tél. : 03 83 27 31 94
Fax. :  03 83 90 45 87
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Directrice : Nathalie MORLOT
Chef de service : Emilie BADLOU


En assurant en partie les missions définies au 8ème alinéa de l’article L 345 – 1 du Code de l’Action Sociale et des Familles « sont des établissements et services sociaux et médico-sociaux, les établissements ou services comportant ou non un hébergement, assurant l’accueil, notamment dans les situations d’urgence, le soutien ou l’accompagnement social, l’adaptation à la vie active ou l’insertion sociale et professionnelle des personnes ou des familles en difficulté ou en situation de détresse » l’établissement Clair Logis Laxou est un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale.

L’établissement a été ouvert le 20 septembre 1957.

Il dispose d’un agrément du 12 novembre 1957.

L’établissement relève de la Préfecture et de la Direction départementale de la cohésion sociale de Meurthe et Moselle.
 

CHRS à Laxou - Clair Logis Nancy 03CHRS à Laxou - Clair Logis Nancy 01

Assure un hébergement et un accompagnement social en vue d’une réinsertion pour 16 jeunes femmes de 16 à 25 ans. Il bénéficie d’un service de suite de minimum 3 places pour les jeunes femmes auparavant hébergées sur le CHRS. 4 lits supplémentaires sont mis à disposition pendant la période hivernale. 

L’association Clair Logis est membre du Conseil d’Administration du SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation). Le SIAO a notamment un rôle de régulation des admissions en CHRS.
 

CHRS à Laxou - Clair Logis Nancy 05CHRS à Laxou - Clair Logis Nancy 04

L'équipe éducative composée de 4 professionnels assure un accompagnement global en lien avec les partenaires sociaux extérieurs. Elle se répartit la mission suivant plusieurs domaines d'intervention : suivi administratif, santé, travail, formation, logement, budget, éducation de base.

  • L’insertion sociale passe, en premier lieu, par l’accès à l’état civil. La jeune femme est accompagnée dans la régularisation de sa situation administrative si nécessaire : papiers d’identité, titre de séjour, CAF, allocation d’insertion, déclaration de revenus...
     
  • Dans le domaine de la santé, la jeune femme est accompagnée si nécessaire pour l’ouverture de ses droits à une couverture maladie : assuré social, Couverture Maladie Universelle, Aide Médicale Etat...La consultation d’un médecin et un bilan de santé lui sont proposés.
     
  • L’insertion sociale ne peut se faire sans une insertion professionnelle durable.
    Dans le cadre d’une démarche de recherche de travail, l’équipe éducative est amenée à évaluer le niveau scolaire et les capacités de la jeune femme. Une remise à niveau peut être proposée, et même pour certaines des cours d’alphabétisation, ou de français pour les étrangères. Pour certaines une inscription auprès des organismes spécialisés (Pôle Emploi, Mission Locale, Ecole de la deuxième chance, et des centres de formation…) leur est proposée. Au sein de l’établissement, l’accompagnement s’articule autour d’ateliers et d’entretiens individuels. Dans ce sens, l’éducatrice est amenée à faire le lien régulièrement avec les différents partenaires, l’objectif final étant de mener la mère dans un dynamisme de formation et si possible, de recherche de travail.
  • CHRS à Laxou - Clair Logis Nancy 07
  • L'accès au logement.
    Le projet de relogement se fait à partir d'une évaluation de la situation de la personne où l'on identifie ses capacités à vivre en autonomie et en éloignement de l’établissement. Une fois que toutes ces conditions sont réunies, il nous est possible d'entreprendre auprès des organismes HLM ou des bailleurs privés une recherche de logement.
     
  • L'insertion sociale durable passe obligatoirement par un apprentissage à la gestion du budget.
    Chaque jeune femme rencontre régulièrement l’éducatrice référente pour réfléchir à la gestion de ses ressources, mettre en place une épargne régulière auprès d'un organisme bancaire et préparer son futur budget. Le travailleur social peut être amené à établir avec elle un plan d'apurement de ses dettes avec la mise en place si nécessaire d'un dossier de surendettement.
  •  
  • CHRS à Laxou - Clair Logis Nancy 08
  •  
  • Une éducation de base.
    Le CHRS offre un cadre d’accompagnement dont la pédagogie s'appuie sur les gestes de la vie quotidienne. Ainsi les jeunes femmes sont informées dès leur première visite de ce volet essentiel du mode de vie. Cette éducation de base dont elles sont souvent dépourvues est un réel handicap pour une insertion sociale et professionnelle. Il nous faut appréhender la question de la gestion du temps de façon à ce que les jeunes femmes parviennent à identifier les ordres de priorité en fonction des événements auxquels elles sont confrontées. Notre projet d'accompagnement éducatif prend également en compte les aspects liés à l’hygiène et à l'hygiène de vie. Cela demande à chaque membre de l’équipe éducative de faire preuve de beaucoup de pédagogie, de délicatesse, mais également d’exigences. C'est à cette condition que l'on observe des situations évoluer dans le temps.