Bienvenue sur le site de l’Association Clair Logis Nancy

Clair Logis Nancy - 3 rue Emile Friant - 54000 NANCY - Tél. : 03 83 96 47 97 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les feutres de Tessa - Clair Logis Nancy © J.M. VUONG

Le Centre Maternel Clair Logis Nancy

Le Centre Maternel - Clair Logis Nancy
Le Centre Maternel Clair Logis Nancy
30 rue Alix le Clerc - 54000 NANCY
Tél. : 03 83 96 69 20
Fax. : 03 83 96 47 27
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Directrice : Nathalie MORLOT
Directrice adjointe : Emilie BADLOU

 

En assurant en partie les missions définies au 1er alinéa de l’article L 312-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles «sont des établissements et services sociaux et médico-sociaux, les établissements ou services prenant en charge habituellement, y compris au titre de la prévention, des mineurs et des majeurs de moins de vingt et un ans relevant de l’article L. 222 - 5» l’établissement Clair Logis «Les Sapins» est un Centre Maternel.

L’établissement a été ouvert le 1er décembre 1962. – Agrément le 29 novembre 1962.
Arrêté conjoint Etat/Département: 1er juin 1991 – Le centre reçoit une double habilitation.
Arrêté d’habilitation «Centre Maternel» le 18 février 1998 - L’établissement relève du Conseil Général de Meurthe et Moselle.

Centre Maternel Clair Logis Nancy 01Centre Maternel Clair Logis Nancy 03

Assure un soutien dans la relation mère/enfant, mission de Protection de l’Enfance, hébergement de 24 mères et enfants de 0 à 3 ans. Il bénéficie d’un espace Petite Enfance.

Le Centre Maternel Clair Logis Nancy est habilité pour 24 places, femmes majeures ou mineures, enceintes ou ayant 1 ou 2 enfants 0 à 3 ans.

L’équipe pluridisciplinaire composée de travailleurs sociaux (éducatrice spécialisée, monitrice éducatrice et conseillère en économie sociale et familiale), membres de l’équipe éducative et du personnel petite enfance (éducateur de jeunes enfants, auxiliaire puéricultrice et CAP petite enfance) et une psychologue qui réalisent un travail de guidance parentale, un accompagnement dans la prise en charge des enfants par leur mère. L’observation porte sur le lien mère/enfant avec le souci de permettre une relation harmonieuse et constructive.

Cet accueil se fait soit en protection sociale avec l’accord et la coopération de la mère, soit par mesure judiciaire (enfant confié à l’Aide Sociale à l’Enfance avec orientation accueil mère/enfant en centre maternel).

Plusieurs hypothèses d’accueil

- Mère ou future mère, majeure sous l'égide de la protection sociale, la mère sollicite une mesure d’accueil. En cas de protection judiciaire, l’enfant est confié à l’Aide Sociale à l’Enfance par le juge des enfants avec orientation accueil mère/enfant.

- Mère ou future mère, mineure: lorsque les parents de celle-ci sont dans l'impossibilité de la prendre en charge, ils sollicitent un accueil.

En protection judiciaire, c’est le juge des enfants qui décide de son hébergement en centre maternel. L'enfant ne sera pas en protection judiciaire sauf si par défaut de prise en charge de la mère, un cadre s’impose.

L’admission de l’ensemble des personnes prises en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance, passe par une régulation organisée au sein du Conseil Général. En ce qui concerne le centre maternel, nous avons comme interlocuteur un référent accueil mère/enfant. Cette personne nous délivre les autorisations d’accueil pour une durée de trois ou six mois renouvelable.

Centre Maternel Clair Logis Nancy 02Centre Maternel Clair Logis Nancy 06

L’accompagnement au lien mère/enfant(s)

Les futures mères et mères trouvent au centre maternel Clair Logis un lieu où elles bénéficient d’un soutien à la parentalité et où l’enfant peut, dans un cadre sécurisant, s’éveiller, développer ses capacités et s’épanouir.

Dans ce cadre, l’enfant bénéficie également d’une protection et d’une observation attentive permettant de repérer d’éventuelles difficultés dans son développement qui pourront être pris en charge précocement. Les mères et leur enfant ont la possibilité de poursuivre des liens avec le père de l’enfant. Soutenues sur tous les plans, elles peuvent être en capacité de mieux assumer leur responsabilité de mère et éventuellement consolider ou reconstruire des liens familiaux.

L'accompagnement socio-éducatif et l'accès à l'autonomie

L’objectif premier est d’évaluer les besoins et les aspirations des mères et des enfants et d’apporter une réponse adaptée à chaque situation de détresse.

Les mères sont ainsi aidées pour être à même de se réinsérer et d’accéder progressivement et durablement à une autonomie personnelle et sociale.

Le cadre de vie proposé par l'établissement et l'accompagnement au quotidien doivent leur permettre d'accéder à d’autres formes de vie plus valorisantes et à l'équilibre auquel elles ont droit, avec leur(s) enfant(s).

Ce projet d'accès à l'autonomie nécessite un accompagnement socio-éducatif qui ne peut se faire qu'avec une équipe pluridisciplinaire riche de diverses compétences et complémentaire. Celui-ci ne peut se réaliser qu’avec le plein accord de la mère. Tenant compte de ses besoins, de ses propositions et de ses choix, l’équipe soutient les démarches mais ne fait pas à la place de la personne.

Le travail en équipe favorise l'insertion sociale de nos résidantes, leur permettant de se confronter à différentes approches professionnelles ceci par le fait d'une dilution des rapports ce qui évite un attachement et une relation trop affective. Notre accompagnement social permet de remettre la personne dans une dynamique d’accès aux droits communs, de la sensibiliser à la question de la citoyenneté.

Centre Maternel Clair Logis Nancy 05Centre Maternel Clair Logis Nancy 04

La prise en charge de l’enfant sur l'espace Petite Enfance

Le centre maternel dispose d’un espace petite enfance située à proximité du bâtiment d’hébergement des mères et des enfants.

La mission de l’équipe petite enfance, au cœur du centre maternel, est de répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant et d’accompagner la mère et l’enfant dans le prolongement de ce qui est fait au quotidien par l’équipe éducative.

C'est le bien-être de l'enfant qui donne sens au travail de l’équipe pluridisciplinaire. La pratique quotidienne est empreinte de respect et d’une volonté de proposer des prestations de qualité. En l’absence de la mère (lorsqu’elle effectue des démarches extérieures en vue de son insertion ou lorsqu’elle travaille), l’équipe n'a pas pour mission de se substituer à l’éducation parentale. Ainsi, l’espace Petite Enfance demeure le lieu privilégié d’accueil sécurisant de l’enfant. Cependant, chaque mère peut y être accueillie afin de bénéficier de conseils qui lui permettront d'être rassurée et quelquefois stimulée pour percevoir de façon plus juste les besoins réels de son enfant. De ce fait, l'espace Petite Enfance est un lieu d’observation des relations mère/ enfant. Notre projet s'adresse également aux pères. Ces derniers, en accord avec les mères et l’équipe éducative, peuvent rendre visite à leur enfant. Ils ont aussi la possibilité de rencontrer la responsable de l’équipe petite enfance et de dialoguer avec les professionnelles qui restent à l'écoute de leur demande concernant le développement psycho-affectif et moteur de l'enfant.